Les différentes catégories de ponts roulants concernées par le CACES
En entreprise, on a souvent besoin de déplacer de lourdes charges : matériaux, produits... Déplacer ces charges peut se faire manuellement, si les conditions le permettent (poids, fragilité...) mais il s'avère parfois nécessaire de faire appel à des engins spéciaux tels que les ponts roulants.
L'utilisation de ces engins de levage et de transport facilite amplement les travaux et réduit considérablement le temps de transfert des produits. Seuls des conducteurs ayant une autorisation de conduite ont toutefois le droit de les piloter.
Le CACES est-il obligatoire pour manier les ponts roulants ?
Pour savoir si un CACES est obligatoire ou non, il serait préférable de définir ce qu’il en est exactement. En réalité, le CACES a pour but de vérifier si un conducteur mérite ou non de piloter un engin spécifique, dont le pont palan (roulant).
Or, manier un pont roulant n’est pas accessible à tout le monde. Seuls ceux qui ont reçu une formation adéquate et qui possède un CACES en ont le droit. Certains conducteurs en détiennent même plusieurs, car ils gèrent différentes sortes d'engins de levage. Pour un pont palan, par exemple, il existe deux types d’autorisations de conduite, selon la catégorie des ponts en question : pont roulant et portique à commande au sol ou pont roulant et portique à commande en cabine.
Ainsi, deux CACES sont proposés. Une formation est dispensée au préalable ; elle est même obligatoire. À son issue, une attestation est délivrée au candidat. Elle sera ensuite présentée à l’examen CACES. Cependant, certains conducteurs échouent à cette première étape. Il est heureusement possible de repasser la formation en cas d'échec.
Quel permis CACES pour quels ponts roulants ?
Pour la conduite en sécurité d’un pont palan, nous distinguons deux types de CACES :
- CACES R.484 catégorie 1 : elle concerne les ponts roulants portiques commandés depuis le sol
- CACES R.484 catégorie 2 avec option « commande au sol » : elle concerne les ponts roulants cabine
Ces deux CACES sont exclusivement réservés au pilotage des deux catégories engins. Qu’en est-il donc des autres ponts ou palans, ceux qui représentent plus de particularités ? Vu que les CACES R. 484 ne les concernent pas, une formation complémentaire à l’issue de laquelle est délivrée une autre autorisation est nécessaire.
Étant différente des formations classiques, celles-ci ne sont pas visées par le référentiel CACES. Les preuves que le candidat a passé cette formation se doivent ainsi d’être gardées par l’employeur. Par ailleurs, quel que soit le permis Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité concerné, il n’est pas seulement obligatoire pour les conducteurs d’engins. Tous ceux qui ont un travail en relation avec les ponts palan sont dans l’obligation d’acquérir leur autorisation, c’est-à-dire : ceux qui s’occupent du montage, de démontage, réparation, (...) de l’engin.
Où passer le permis CACES ?
Seuls, les organismes testeurs sont en mesure de délivrer des CACES. Pour en être un, ils doivent remplir un certain nombre de normes. De nouvelles mises à jour y seront portées à partir du mois de janvier, qui stipulent que tous les centres doivent posséder un centre d’examen adapté. Il devra être en mesure d’accueillir les examens, tant théoriques que pratiques. Pour les examens pratiques, la présence d’équipements adaptés est nécessaire. Le permis CACES comportera alors les coordonnées de l’organisme testeur.
Pour que le CACES soit valide, la signature d’un responsable de l’organisme y est apposée.
Pour décrocher une autorisation de conduite pour pont palan (roulant), il est recommandé de valider un examen CACES. Il se déroule au niveau d’un organisme agréé.