Déroulement de l’examen en vue de l’obtention du CACES pont roulant
Toutes personnes conduisant des engins automoteurs spécialisés (notamment les ponts palans roulants) sont tenues d’avoir une autorisation de conduite CACES pont roulant. Cela, dans le but d’assurer la sécurité dans l’entreprise ou sur le chantier. Une formation est donc prodiguée au préalable. Formatop fait partie des centres spécialisés et agréés pour ces formations. À l’issue de la formation, les candidats devront passer un test CACES.
Comment se déroule-t-il ?
Quels sont les examens CACES pont roulant ?
Les examens sont composés d’une partie théorique ainsi que d'une partie pratique. Ces deux parties se passent normalement au niveau d’un même OTC. Ainsi, ces derniers sont dans l’obligation d’avoir un centre d’examen adapté, tant pour la théorie que pour la pratique. Les équipements nécessaires aux examens y sont alors présents. Pour décrocher son autorisation de conduite (CACES), le conducteur doit réussir les deux parties de l’évaluation.
Il existe diverses unités de test, et ce, pour les deux types d’examen. Au cours d’une journée, pas plus de 7 unités de test sont réalisées, dont 6 sont des épreuves pratiques. Il arrive parfois que les candidats n’échouent qu’à une partie de ces tests.
Est-ce que cela signifie qu’ils pourront quand même décrocher leur permis CACES ? À vrai dire, il faudrait exceller dans toutes les unités pour mériter une autorisation.
La question se pose alors, que faire en cas d’échec CACES ? Pas de panique, le candidat bénéficie de 12 mois pour se rattraper et repassera la partie à laquelle il a échoué. Il devra refaire la formation échouée dans ce délai afin de repasser les tests auxquels il n'a pas eu les résultats nécessaires.
Un autre cas notable : le conducteur a favorablement passé les tests. Il obtient ainsi un CACES pont roulant. Pendant les 12 mois qui suivent, il a le droit de passer une autre évaluation pratique dans le but d’avoir un autre Certificat d’Aptitude pour la Conduite En Sécurité d’une autre catégorie, mais de la même famille que le pont palan roulant (un pont cabine, par exemple). Cette fois, il n’a donc plus besoin de repasser les tests théoriques.
Les rôles du testeur pendant l’évaluation CACES pont roulant
Les évaluations théoriques et pratiques sont toutes deux obligatoires. Elles se passent sous la surveillance d’un dénommé testeur. Pour avoir le statu de testeur, il est nécessaire d'avoir son nom figurant légitimement dans la liste des testeurs de l’OTC concerné. En aucun cas, le testeur ne doit avoir participé à la formation des conducteurs. Il s’agit donc d’une personne tout à fait à part. Par ailleurs, un testeur n’a le droit de prendre en charge que 12 personnes maximum.
Non seulement le testeur évalue les conducteurs, mais son rôle est aussi de vérifier l’état des ponts roulants ou portiques concernés. Il s’assure également de la présence de tous les documents nécessaires.
Comment assurer la sécurité des tests ?
Pour une conduite en sécurité lors des tests, tous les intervenants doivent avoir à leur disposition des EPI (équipements de protection individuelle), aussi bien les candidats que les testeurs. Les EPI comportent casques, gants, ainsi que vêtements adaptés. Des équipements supplémentaires sont également nécessaires, selon le type d’engins automoteurs ou bien en fonction de l’environnement de travail.
Les évaluations théoriques et pratiques sont obligatoires. Même pendant ces examens, la sécurité reste le mot d’ordre de chaque intervenant, d’où l’intervention du testeur.
Formatop porte une attention particulière à la sécurité lors de ces formations et examens.