Domaine d’intervention du PSC 1
La formation de base en question est le certificat Civic Prévention et Secours de Niveau 1, en version courte PSC1, anciennement AFPS ou BNS (Brevet de Secourisme Français ou Brevet National de Secourisme).
Théoriquement enseigné à tous les collégiens et lycéens depuis la réforme de 2004, seuls 30% d'entre eux en ont réellement bénéficié, pour moins de 20% des Français. Pourtant, la certification PSC1 est bien plus qu'un simple certificat de citoyen. A noter que la formation aux premiers secours est obligatoire dans un nombre toujours croissant de métiers et fortement recommandée dans de nombreux autres. Alors, qu'est-ce que la formation PCS1 ? Dans quels métiers et pour quelle formation est-elle obligatoire ? Combien de temps dure-t-elle et à quel prix ? Comment s'entraîner ? Et surtout où ?
Que signifie PSC1 ?
La réforme de 2004 a pour objectif de mieux préparer le public aux réponses aux situations d'urgence et à la sécurité publique : l'AFPS a été réformée en 2007 pour donner naissance au PSC1. La formation dure entre 7 et 10 heures selon les centres de formation, qui sont libres d'ajouter certains modules aux recommandations officielles. Ces heures peuvent souvent être concentrées sur une journée ou réparties sur deux demi-journées, voire plusieurs soirées.
Le tout pour un prix variant entre 50 et 80 euros (les étudiants et demandeurs d'emploi peuvent bénéficier de tarifs préférentiels).
La formation aux premiers secours peut être adaptée à un public handicapé. La seule condition est d'avoir plus de 10 ans. Seule l'autorisation parentale sera demandée, preuve que la personne n’est pas trop jeune et en capacité d’intervenir pour en prendre la responsabilité !
Le PSC1 comme condition préalable
De plus en plus de métiers et de formations ont le PSC1 comme condition préalable. Bien que les secouristes professionnels (pompiers et membres de l'équipe) aient une formation beaucoup plus avancée, ils ne sont pas les seuls à avoir besoin d'être formés dans leur milieu professionnel.
Il existe de nombreux métiers dont la formation PSC1 est impérative. L'ensemble de la profession de santé est évidemment concerné : infirmières, pharmaciens... Jusqu'à présent rien de surprenant, mais depuis quelques années ce prérequis de PSC1 s'est également étendu à la plupart des formations et métiers en contact avec les enfants : une sage précaution dans des situations délicates, puisque les enfants tombent régulièrement dans les endroits les plus improbables ou avalent les objets les plus absurdes ...
Son également concernés : les assistants de santé à l'accueil collectif des mineurs (ACM), une formation est également recommandée aux animateurs (animations socio-culturelles incluses : MJC, associations ...) De nombreux postes liés à l'aide à domicile sont également concernés.
Si elle n'est pas toujours obligatoire, cette certification PSC1 constitue un bon complément au certificat d'aptitude aux fonctions d'animateur d'accueil de groupe pour mineurs. Une formation initiale dans chacun de ces domaines est donc fortement recommandée à toute personne qui les considérerait comme des carrières.
La plupart des postes d'encadrement et d'accueil du public nécessitent désormais une formation aux gestes vitaux : sécurité incendie, sécurité au travail, sécurité conventionnelle, surveillance de piscine... Tous les lieux recevant la foule se doivent d’être préparés en cas de besoin. Qu'il s'agisse d'une demande de l'employeur ou d'une condition préalable à l'accès à la formation, une prise de conscience constante du problème semble avoir été soulevée.