Examen CACES transpalettes
La formation CACES transpalette faite et réussie, il ne reste plus qu’à passer les examen CACES transpalettes en vue de l’obtention du permis CACES. Il y a quand même des conditions à respecter pour s’assurer que tous les conducteurs qui parviennent à décrocher leur autorisation de conduite le méritent vraiment.
Quelles sont ces conditions ?
Les différents tests à passer pour l'examen CACES transpalettes
Après avoir suivi la formation, le conducteur passe à la prochaine étape pour obtenir une autorisation de conduite (son CACES) : passer aux examens. Malheureusement, cette formation ne se solde pas toujours par une victoire. Pas de panique cependant, il est possible de la repasser autant de fois que nécessaire.
En tout, il y existe deux types d’examens : une évaluation théorique et un test pratique. Toutes deux sont obligatoires. Si un candidat échoue à l’une des deux parties, il ne repassera que la partie où il a échoué, à condition d’avoir respecté un certain délai. Pour le test théorique, il est le même pour toutes les catégories de transpalettes à conducteur accompagnant. 100 questions sont posées, notées à 1 point chacune. Si le conducteur a répondu correctement, 1 point lui est attribué. Dans le cas contraire, il a 0. Il n’y a pas de point qui vaille entre 0 à 1.
La réussite à l'examen CACES transpalettes
Comment savoir si le candidat a réussi ou non ? S’il a obtenu une note moyenne de 70/100 au moins, il a passé l’évaluation théorique avec succès. Une autre condition est à relever : les notes qu’il a obtenues pour chacun des thèmes sont supérieures ou égales à la moyenne. Il en est de même pour la pratique, une moyenne de 70/100 minimum est nécessaire.
Pour tous ceux qui ont passés leur test favorablement, ils obtiennent leur examen CACES transpalettes. Sur ce CACES figurent alors quelques précisions : informations à propos du conducteur (nom, prénom, etc.) suivies de la catégorie de transpalettes qu’il pourra conduire. Un Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité correspond à un seul type d’engins. Si le salarié doit conduire deux équipements de travail différents (même s’il appartient à la même recommandation), il devra être en possession de deux autorisations de conduite différentes. Cela doit être stipulé sur son autorisation de conduite.
Les autorisations de conduites pour transpalettes
Pour les transpalettes, le conducteur a le choix entre le permis de catégorie 1 et celui de catégorie 2. En réalité, son choix a été fait depuis le début même de la formation CACES ; les types de formations étant choisis en fonction de l’autorisation de conduite à décrocher concernée. Pour la catégorie 1, il s’agit du transpalette pour le chargement et déchargement de véhicule à quai d’une hauteur de 2,20 m. Le poids de la cargaison ne devrait pas excéder les 800 kg. Pour la catégorie 2, la hauteur peut être un peu plus élevée, soit de 3,4 m. Pareillement pour le poids : 1 200 kg.