Fiche de poste référent santé et sécurité au travail
Le rôle du poste référent santé et sécurité au travail est de mettre en place des dispositifs, afin d’éliminer et prévenir les maladies ou les blessures causées par des agents chimiques, physiques et biologiques, ou des facteurs ergonomiques sur le lieu de travail. Il est en droit d'effectuer des inspections et de faire respecter les lois et règlements régissant la santé et la sécurité des travailleurs. De plus, il peut être employé dans le secteur public ou privé et comprend les agents de protection de l'environnement. Les spécialistes de la santé et de la sécurité au travail analysent de nombreux types d'environnements de travail et de procédures de travail.
Ces spécialistes inspectent les lieux de travail, afin de vérifier que les réglementations en matière de sécurité, de santé et d'environnement sont respectées. En plus de cela, ils conçoivent également des programmes pour prévenir les risques ou les blessures des travailleurs et les dommages à l'environnement.
Fonctions du référent
On peut résumer le poste de référent santé et sécurité au travail comme ci-dessous :
- Identifier les dangers sur le lieu de travail
- Collecter des échantillons de matériaux potentiellement toxiques pour effectuer des analyses
- Inspecter et évaluer les environnements, les équipements et les pratiques du lieu de travail, pour vérifier leur conformité aux normes et réglementation (en matière de santé et de sécurité de l'entreprise et du gouvernement)
- Concevoir et mettre en œuvre des processus et des procédures sur le lieu de travail qui aident à protéger les travailleurs contre les conditions de travail potentiellement dangereuses
- Enquêter sur les accidents et incidents pour identifier leurs causes et déterminer comment les prévenir à l'avenir
- Organiser une formation sur une variété de sujets tels que la préparation aux situations d'urgence.
Le référent santé et sécurité au travail examine également l'éclairage, l'équipement, la ventilation et d'autres conditions et matériaux sur le lieu de travail, qui pourraient affecter la santé, la sécurité des travailleurs, le confort et les performances des employés. Au-delà de ces missions, il cherche aussi à économiser de l’argent en abaissant les primes d’assurance et les indemnisations des accidents du travail et en évitant les amendes gouvernementales.
Attributions d’un référent santé et sécurité au travail
Le référent de la santé et de la sécurité au travail travaillent main dans la main avec des ingénieurs et des médecins pour contrôler ou corriger les risques professionnels. Qui plus est, ils sont également en étroite collaboration avec des techniciens en santé et sécurité au travail, dans le but de collecter et d'analyser des données sur le lieu de travail. En effet, les tâches des spécialistes de la santé et de la sécurité au travail varient selon l'industrie, le lieu de travail et les types de risques affectant les employés.
Il serait trop long de lister tous les postes que peut effectuer un référent santé et la sécurité, puisque ledit poste est assez variable selon l’entreprise.
On notera donc quelques exemples de types de spécialistes en santé et sécurité au travail :
- Les ergonomes : Ils considèrent la conception d'équipements industriels, de bureau et autres pour maximiser le confort, la productivité et la sécurité des travailleurs.
- Les physiciens de la santé : Ils travaillent dans des endroits qui utilisent des rayonnements et des matières radioactives. Ils aident à protéger les personnes et l'environnement contre l'exposition aux rayonnements dangereux qui peut être causée par des traitements médicaux ou provenir de centrales nucléaires, entre autres sources.
- Les hygiénistes industriels ou professionnels : Ils identifient les risques pour la santé au travail, tels que le plomb, l'amiante, le bruit, les pesticides et les maladies transmissibles.