Formation CACES pour les engins de chantier

CACES engins chantier

La conduite d’engins de chantier nécessite une compétence particulière afin de prévenir le risque d’accident. Le conducteur doit obligatoirement suivre une formation pour l’obtention d’une autorisation de conduite engin de chantier. 

Pour pouvoir conduire les engins de chantier, les employés doivent suivre un programme de formation CACES adapté au type d’engins qu’ils utilisent. De cette manière, ils seront en mesure de maîtriser les risques liés au travail.

Quelles sont les formations pour l’obtention du CACES ?

Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité ou CACES est un dispositif qui vise à acquérir les connaissances théoriques ainsi que le savoir-faire pratique des conducteurs de certains engins, tout particulièrement les engins de chantier. Pour obtenir ce certificat d’aptitude, une formation CACES auprès d’un centre de formation (certifié) CACES agréé est indispensable.

Formatop est le centre le plus adapté pour ce type de formation. Existant depuis plus d’une trentaine d’années, Formatop s’engage à dispenser une formation de qualité dans le cadre d’une formation CACES. L’objectif est de permettre aux candidats d’acquérir toutes les connaissances théoriques et pratiques en termes de sécurité au travail. À l’issue de la formation, ces stagiaires seront en mesure de prévenir et de maîtriser les risques liés à la conduite d’équipements de travail. La formation CACES comporte une partie théorique et une partie pratique. Selon le niveau des conducteurs, le stage dure de 2 à 3 jours. Avant de s’engager au processus de formation CACES obligatoire et du test CACES, l’employeur doit s’assurer de l’aptitude médicale du conducteur à conduire un engin de chantier.

Quels sont les différents types de CACES ?

Pour obtenir une autorisation de conduite des véhicules de chantier ou d’équipements professionnels, il faut disposer d’un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité. A chaque gamme d’engins correspond un CACES spécifique.

  • Le CACES chantier : Ce CACES concerne les engins de chantier. Il porte l’indication R482. Dans ce type de CACES, on distingue plusieurs catégories d’engins de chantier. Citons entre autres le CACES tractopelle, le CACES pelleteuse, le CACES tracteur. Le CACES 8 est indispensable pour les conducteurs d’engins d’extraction et le CACES 9 pour les engins de manutention. En revanche, le CACES 10 permet le déplacement de tout type d’engins de chantier.
  • Le CACES cariste et manutention : il s’agit du CACES R 389. Il est indispensable pour tous les conducteurs dans les entrepôts et les espaces de stockage. Le CACES cariste conducteur porté
  • comprend plusieurs catégories de CACES. Le CACES 1 pour les transpalettes électriques, CACES 2 pour les chariots tracteurs et CACES 3 pour les chariots élévateurs électriques.
  • CACESA : petits engins de chantier (mini pelle, chargeuse, d’un poids inférieur ou égal à 6T,tracteurs d’une puissance inférieure ou égale à 100CV,...)
  • CACES B1 : pelles hydrauliques d’un poids supérieur à 6T
  • CACES B2 : foreuses d’un poids supérieur à 6T
  • CACES B3 : pelles hydrauliques type rail route
  • CACES C1 : chargeuses poids supérieur à 6T
  • CACES C2 : bouteur
  • CACES C3 : niveleuse
  • CACES D : compacteur d’un poids supérieur à 6T
  • CACES E : engins de transport (tombereaux, tracteurs,...)
  • CACES F : chariots élévateurs tout terrain
  • CACES G : conduite hors production

Quel CACES pour conduire une Mecalac ?

Pour conduire un Mecalac dans un chantier, le conducteur a besoin de disposer d’un permis CACES R372 M (R482 B1 ainsi que C1). Il faut préciser que le CACES engin de chantier R372 M comporte 10 catégories indépendantes de conduite d’engins de chantier. Le CACES validité pour ces types d’engins est de 10 ans. A l’issue de cette période, le salarié doit suivre une formation de recyclage. La durée de la formation pour l’obtention du CACES R372 est de 6 semaines.

A noter que l’utilisation d’engins de chantier à proximité des réseaux enterrés (gaz, électricité) est soumise à la possession d’une AIPR (autorisation d’intervention à proximité des réseaux), délivrée à toute personne intervenant à proximité des réseaux, y compris le conducteur, obtenue après une formation spécifique et la réussite d’un examen théorique.

Ces articles pourraient également vous intéresser...