La formation CSE CSSCT, une étape importante pour les membres élus
Le CSE doit être mis en place au sein de toute entreprise de + de 10 salariés. Depuis le 1er Janvier 2020, une formation obligatoire est dispensée pour les employés de ces entreprises. Il est alors temps de voir qui va se charger de la formation des membres élus.
Santé et sécurité : quelles prérogatives pour le CSE ?
Le rôle principal du CSE est d’assurer la santé des salariés et la sécurité au travail. Il veille aussi à l’amélioration des conditions de travail du personnel au sein de la société.
En raison de l’importance des attributions des membres titulaires mais aussi des suppléants, la formation CSE CSSCT est obligatoire.
Une formation pour le meilleur accomplissement des missions du CSE CSSCT
Pour les membres du comité social et économique d’une entreprise, être élus CSE leur impose des obligations importantes. Le rôle principal des membres CSE CSSCT est de s’occuper des questions de santé, de la sécurité et des conditions de travail des salariés.
De ce fait, ils doivent disposer d’une connaissance approfondie en la matière afin de pouvoir répondre aux besoins et aux questions que les salariés se posent. C’est pourquoi le Code du Travail a imposé que pour toute entreprise qui emploie au moins de 11 salariés, la formation pour les membres du CSE et les membres de la CSSCT est obligatoire.
Les attentes de la formation
Pour les entreprises employant moins de 300 salariés, la durée de la formation CSE CSSCT est de 3 jours. En revanche, pour celles qui emploient plus de 300 salariés, la formation dure 5 jours. Ces journées de formation permettront aux stagiaires de connaître le fonctionnement du CSE et de la CSSCT. Les connaissances acquises leur permettront d’agir de manière constructive et de mieux maîtriser les missions de protection de la santé et de la sécurité des salariés. Ils agiront aussi de manière efficace dans l’amélioration des conditions de travail.
À la fin de la formation, chaque membre du CSE et de la commission CSSCT saura agir de manière appropriée et qualitative au bon moment avec ou sans la commission SSCT. Par ailleurs, ces derniers doivent également être en mesure d’appliquer les méthodes objectives d’analyse, d’enquête et d’inspection.
Au cours de la formation, les formateurs vont transmettre les informations indispensables à savoir en tant que membre du CSE et de la CSSCT.
Représentants du personnel et Code du travail : rappel sur les sigles les plus courants
- CHSCT : Comité Hygiène Sécurité et Conditions de travail
- SSCT : Santé, Sécurité et Conditions de Travail
- CSE : Comité social et économique
- CE : comité d’entreprise
- IRP : instances représentatives du personnel
- DUP : Délégation unique du personnel
- DIRECCTE : directions régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi