Implication d’un sauveteur secouriste du travail INRS

sauveteur secouriste du travail

La formation de sauveteur secouriste a également été appelée formation SST pour identifier les accidents liés au travail et pour avoir les bonnes réactions et la conduite de secours.

La formation SST a plusieurs objectifs. D'une part, elle permet de définir le rôle du secouriste. D'autre part, de connaître la réglementation légale de l'intervention du SST selon le code du travail. La formation en santé et sécurité au travail est par conséquent une qualification règlementée par la loi. Le secouriste doit être en mesure, en cas d'accident, de connaître l'alerte des populations et d'identifier les dangers réels ou supposés de la situation. La formation de sauveteur secouriste de travail permet d'acquérir l'expertise en matière de protection et de prévention pour protéger la victime, alerter l’aide et le sauvetage.

Que comprend le programme de formation ?

La formation de sauveteur secouriste s'adresse à tous les employés pour répondre aux obligations du code du travail.

Ainsi, à l’issue de la formation, le sauveteur secouriste doit pouvoir:
  • Identifier les situations dangereuses au sein de l'entreprise
  • Proposer des mesures préventives
  • Intervenir efficacement sur un accident du travail
  • Alertez une aide compétente

Suivant une approche pédagogique, la formation sst est essentiellement pratique et conforme aux termes référentiels de l'INRS.

L'évaluation de l'apprentissage se fait tout au long de la formation :
  • Des simulations de situations dangereuses sont mises en place pour identifier les dangers et mettre en place la protection nécessaire.
  • Les gestes de premiers soins sont ensuite pleinement expliqués dans les détails.

La formation permet au stagiaire de connaître son rôle de premier intervenant et de préposé. De rechercher les dangers persistants puis protéger et prévenir. Ceci implique examiner la ou les victimes, alerter et informer les hiérarchiques médicaux. Le rôle primordial d’un secouriste est de sauver et de connaître les risques spécifiques à l'entreprise.

Les premiers soins sont pratiqués par le groupe, guidés pas à pas par le formateur SST, pour intégrer progressivement la technique. Chaque participant a la possibilité de mettre en œuvre l'ensemble de la conduite pour prendre des cas concrets.

Un certificat de sauveteur secouriste valable 24 mois, sera délivré au candidat ayant participé à l'ensemble de la formation et ayant réussi les tests pédagogiques.

Principes de base de la formation

Bien que les programmes de formation conçus pour atteindre les travailleurs puissent inclure un large éventail de sujets de sécurité et de santé, cela invoque quelques principes de base concernant le contenu de la formation:

  • Tous les programmes de formation pour les travailleurs doivent inclure des informations sur les droits des travailleurs. En vertu de la loi sur la sécurité et la santé au travail et les lois pertinentes des États. Où obtenir de l'aide pour résoudre les problèmes de sécurité et de santé au travail, et les ressourcer pour plus d'informations.
  • La formation doit encourager les travailleurs à prendre des mesures collectives plutôt qu'individuelles pour résoudre les problèmes de sécurité et de santé, afin de réduire la probabilité que les travailleurs vulnérables soient exposés à des représailles.
  • Une formation qui fournit des compétences en leadership pour l'organisation et l'action est susceptible d'être plus efficace pour réaliser des changements positifs dans les conditions de santé et de sécurité au travail. A contrario d'une formation qui transmet simplement des connaissances ou enseigne des compétences.

Ces articles pourraient également vous intéresser...