Le métier d’agent sécurité incendie

agent sécurité incendie

Devenir un agent sécurité incendie, un métier qui promet un bel avenir pour les personnes qui aiment rendre services aux autres au péril de leur vie. Tout le monde peut le devenir. Il suffit simplement d’être titulaire d’un bac pro et de suivre une formation.

Que fait un agent sécurité incendie ?

C'est une personne qui garantit la sécurité des autres personnes en cas de sinistres. Il s’expose aux dangers pour sauver des vies. C’est un métier gratifiant et intéressant, si l’on répond aux critères exigés par le métier. Il traite les appels d’alertes d’incendies. Il est également chargé de contrôler et de vérifier périodiquement les matériels et les outils de prévention d’incendie dans les établissements publics ou privés. Il en charge de la surveillance de plusieurs bâtiments équipés d’alarmes d’incendies. En cas d'urgence, c'est lui qui est chargé d’alerter les pompier. D’une manière générale, son rôle principal est de prévenir les dangers. L’inspection, la surveillance et l’intervention auprès des sapeurs-pompiers sont ces activités principales.

Pourquoi le devenir ?

L’emploi  est un métier prometteur, qui implique un engagement à la protection des autres. Pour y adhérer, il suffit de répondre à quelques critères et de réaliser une formation s’y afférant. Après la qualification professionnelle, plusieurs débouchés s’offrent à vous. Dans tous les endroits recevant du public comme les hôpitaux, les grandes écoles ou autres ont besoin de votre service. Votre aptitude professionnelle est indispensable, ces établissements sont d’ailleurs dans l’obligation de recruter un agent sécurité incendie pour prévenir les sinistres. Ce dernier analyse les risques d’incendies et aide à prévenir les dangers du feu.

Quel diplôme pour être agent sécurité incendie ?

Voici quelques guides de formations qui mènent à ce métier :

  • Être titulaire d’un Bac Pro, d’une CAP, BP ou SSIAP, vous êtes alors le bienvenu parmi l’équipe des agents sécurité incendie
  • Une bonne capacité physique, une certaine endurance
  • Une forte résistance au stress 
  • Une grande capacité d’analyse et discernement, qui sont en général des petits plus à avoir 

Des formations spécialisées sont proposées afin de devenir un agent sécurité incendie. Suivre une formation est bien évidemment conseillé. Et pour plus de sécurité et diminuer les risques, un recyclage est exigé tous les 3 ans.

Comment devenir un agent sécurité incendie ?

Devenir agent sécurité incendie est un métier qui s’apprend. Tout le monde peut se donner une opportunité d’exécuter cet emploi. Si vous avez déjà eu l’occasion de côtoyer les différents matériels de sécurité incendie, vous avez un atout et il serait plus facile pour vous d’obtenir votre certificat de qualification. Sinon, des formations de longue durée sont proposées par des établissements spécialisés. Cela dans le but de vous accompagner à réaliser votre rêve de devenir agent sécurité incendie. L'assistance aux personnes est votre passion ? Ce métier est fait pour vous. Respecter les consignes et appliquer les règles fait partie de votre vocation, et à ajouter une parfaite maîtrise de la communication orale et écrite pour faire passer distinctement les messages de secours.

Ces articles pourraient également vous intéresser...