CACES : Les différentes catégories de nacelles concernées
La conduite d’engin, plus particulièrement des engins de chantiers et de levage nécessite la possession d’une autorisation de conduite (et d’un CACES ®) obtenue suite à une formation et un test auprès d’un centre de formation CACES ® agréé.
À chaque engin de levage, de chantier ou de manutention, correspond un CACES® adapté. Pour les nacelles, elles comprennent plusieurs sous-catégories. Voici les différents types de CACES® correspondant à ses sous-catégories.
Quel CACES ® pour quel véhicule ?
Les travaux en hauteur nécessitent l’utilisation d’un équipement adapté. Les nacelles ou plateformes élévatrices mobiles de personnes sont très utilisées dans les chantiers et les entrepôts pour l’élévation et le transport des personnels. Afin que le conducteur puisse manœuvrer efficacement l’engin, il doit suivre une formation obligatoire pour ensuite obtenir une autorisation de conduite de la part de son employeur. Le CACES® nacelle conducteur porté est le R 486.
Le CACES ® nacelle ou CACES® PEMP est réparti en 2 catégories.
Ainsi, on distingue :
- Le groupe A PEMP : il s’agit des nacelles à déplacement verticales
- Le groupe B PEMP : Ce CACES ® concerne les nacelles à déplacement multidirectionnel
À ces groupes s’ajoutent trois types de CACES® nacelle :
- Le CACES® nacelle catégorie 1 : pour les véhicules immobiles au sol, ils concernent les exploitations statiques
- Le CACES® nacelle catégorie 2 : pour les véhicules mobiles, c'est-à-dire les véhicules automoteurs
- Le CACES® nacelle catégorie 3 : pour les véhicules automoteurs c’est-à-dire les nacelles qui peuvent être déplacer depuis le poste de conduite
Une fois que ces groupes et ces catégories sont combinés, les CACES® nacelles disponibles sont :
- CACES® nacelle 1A
- CACES® nacelle 1B
- CACES® nacelle 2A
- CACES® nacelle 2B
- CACES® nacelle 3A
- CACES® nacelle 3B
Depuis le 1er octobre 2020 et les nouvelles recommandations, les catégories ont évoluées :
- Le CACES® A : il regroupe les nacelles à élévation verticales (anciennes 1A et 3A)
- Le CACES® B : il regroupe les nacelles à élévation multidirectionnelle (anciennes 1B et 3B)
- Le CACES® C : il permet de conduire toutes les nacelles hors production
A noter que les nacelles faisant parties des anciennes catégories 2 A et 2B nécessitent une formation particulière.
C’est quoi le CACES ® 1, 3 et 5 ?
Le CACES® 1, 3 et 5 sont des sous-catégories du CACES® cariste. Portant l’indication R 489 (anciennement R389), ces trois types de CACES® figurent parmi les CACES® les plus demandés. En effet, ces CACES® sont surtout utiles pour les conducteurs œuvrant dans les entrepôts de stockage, pour la préparation des commandes, ou encore le transport des marchandises. Le CACES® 1 est destiné aux conducteurs de transpalettes électriques. Pour ce qui est du CACES® 3, il est indispensable pour la conduite de chariots élévateurs électriques ou à gaz. Tandis que le CACES® 5 est nécessaire pour la conduite de chariots à mat rétractable. Pour ces CACES®, une formation de recyclage est indispensable tous les 5 ans.
Est-ce que le CACES ® est obligatoire ?
Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité permet au conducteur d’obtenir une validation pour la conduite d’engin de chantier. Ce permis CACES® est obtenu à l’issue d’une formation auprès d’un centre de formation CACES® agréé. La formation CACES® obligatoire est encadrée par le décret du 2 décembre 1998. D’après ce décret, un recyclage est également indispensable lorsque l’occasion se présente. En revanche, à compter du 1er janvier 2020, les nouveaux certificats d’aptitude à la conduite en sécurité sont entrés en vigueur. De ce fait, les organismes de formation doivent réactualiser les cours à dispenser, que ce soit sur le plan théorique ou pratique. Ces derniers doivent également disposer des équipements nécessaires pour l’évaluation pratique.