L’habilitation électrique industrielle pour prévenir les risques au travail

habilitation électrique risques

L’habilitation électrique pour l’entreprise industrielle est un moyen pour diminuer les risques d’ordre électrique ou non électriques au voisinage.
Pour une industrie, l’habilitation électrique est la reconnaissance qu’un salarié dispose de toutes les compétences nécessaires pour la réalisation de travaux électriques. Cette habilitation n’est en aucun cas liée à la position hiérarchique du salarié ni à sa qualification professionnelle. L’obtention d’une habilitation électrique permet de prévenir les risques électriques ou les opérations d’ordres non électriques au voisinage. Pour le personnel œuvrant dans le cadre d’une usine, l’habilitation électrique est obligatoire (décret du 22/09/2010).

 

L’habilitation électrique dans le cadre de la construction de véhicules électriques

L’intervention sur les installations et les équipements électrique nécessite une habilité électrique. Le personnel travaillant sur les batteries, les équipements ainsi que les chargeurs, doivent également disposer d’un niveau habilitation électrique adapté à leurs missions. Les installations électriques sont alimentées par une tension de 230/400 Volts voir plus. En revanche, pour les batteries et les chargeurs, ils ont fortement évolué en puissance, en autonomie ainsi qu’en longévité. De ce fait, le personnel qui ne dispose pas d’une certification électrique peut être exposé à un grave danger. En effet, si un ouvrier ne maîtrise pas les techniques liées aux diverses manipulations électriques, il risque de s’électrocuter. C’est pourquoi la formation habilitation électrique s’avère être indispensable.

Recyclage et renouvellement pour un travailleur sous tension

Pour les travailleurs sous tension, le recyclage habilitation électrique est obligatoire après un an. Du côté de l’employeur dont une partie de la mission est de s’assurer de la sécurité et du bien-être des travailleurs, il faut prévenir les risques au travail.
En règle générale, pour un travailleur n’exerçant pas sous tension électrique et plus précisément les personnes qui ont déjà bénéficié d’une habilitation électrique formation, un renouvellement habilitation électrique est nécessaire après 3 ans d’exécution selon la NF C18-510.

 

Une obligation pour toutes les sociétés

Les habilitations électriques ne sont pas de nouvelles mesures. Cependant, l’habilitation électrique obligatoire a été mise en vigueur par la loi pour renforcer la sécurité des travailleurs. L’habilitation électrique code du travail est désormais devenu une exigence réglementaire. Elle doit être appliquée par les sociétés qui effectuent des opérations en relation avec installations électriques. Le non-respect de l’habilitation électrique réglementation 2017 tient l’entreprise comme responsable en cas d’accident. Cette dernière doit en subir les conséquences si les règles n’ont pas été respectées.

Ces articles pourraient également vous intéresser...