L’habilitation électrique pour les travaux sous tension
Un professionnel intervenant sur les installations électriques ou effectuant des travaux sur leur voisinage doit être titulaire d’une habilitation électrique. Son rôle est d’appréhender les risques liés au travail. Pour obtenir cette habilitation, la formation habilitation auprès d’un institut spécialisé comme Formatop est indispensable.
Pour toutes les activités professionnelles où les installations électriques présentent un risque important, il est donc dans l’obligation de l’employeur de former ses salariés pour qu’ils soient habilités électrique selon le décret du 22/09/2010. De cette manière, ils peuvent être au fait des divers risques liés aux installations électriques, surtout pour les travaux sous tension. Cela va également leur permettre de prendre des mesures afin de prévenir les dangers divers. Selon le Code du travail, l’habilitation électrique est obligatoire pour tous les professionnels intervenant sur les installations électriques ou à leur voisinage.
Habilitation électrique, une obligation pour les salariés
L’habilitation électrique réglementation 2017 stipule que tout travailleur qui effectue des travaux sous tension sur des installations électriques doit disposer d’une habilitation électrique. La certification électrique sera délivrée par l’employeur après l’obtention d’un avis de formation habilitation électrique auprès d’un centre de formation habilitation électrique agréé par le ministère du Travail.
Depuis le 1er janvier 2018, l’habilitation électrique formation des salariés travaillant sous tension doit être réalisée dans un institut de formation agréé. En revanche, pour les salariés qui ont déjà obtenu l’habilité électrique TST, ceux-ci doivent suivre un recyclage habilitation électrique auprès d’un centre de formation agréé. En effet, pour les professionnels qui ont déjà obtenu des habilitations électriques, un renouvellement habilitation électrique est indispensable au bout de trois années d’exercice. Il est essentiel de préciser que, pour les professionnels intervenant sur des travaux sous tension, l’habilitation électrique recyclage doit se faire tous les ans si la personne ne pratique pas régulièrement.
Au cas où un changement de niveau habilitation électrique se produit au cours de la période de validité de l’habilitation, ou qu’il ait des changements sur les installations électriques, un stage habilitation électrique complémentaire sera indispensable pour que les habilitations électriques soient adaptées aux différentes missions du salarié. Cependant, malgré la disposition d’une habilitation électrique obligatoire, cette habilitation ne dégage pas pour autant l’employeur de ses responsabilités en cas d’accident.
Les objectifs de la formation habilitation électrique
La formation habilitation a pour objectif de faire acquérir aux stagiaires les aptitudes professionnelles essentielles, dans le domaine de la prévention des risques électriques. Une formation habilitation électrique dans un organisme comme Formatop permet l’acquisition de ces savoir-faire.
Formatop est institut spécialisé depuis des années pour la formation dans le cadre de la sécurité au travail. Des formations pratiques et théoriques sont dispensées par des formateurs qualifiés. La formation en habilitation électrique INRS ne nécessite pas un niveau d’étude spécifique. En revanche, le stagiaire doit être en mesure de savoir différencier les grandeurs électriques telles que le courant, la résistance ou encore la puissance. Il doit aussi être en mesure d’identifier les dispositifs de protection dans son environnement. La formation pratique de Formatop permet d’acquérir tous ces savoirs.
La durée habilitation électrique est de 1 à 3 jours selon le niveau du salarié.