L’importance de la formation PRAP IBC
Formation PRAP IBC : l’Industrie Bâtiment Commerce ou IBC est un secteur qui expose les salariés à de risques importants. En effet, sur un chantier, les dangers sont nombreux avec les charges lourdes, les véhicules de manutention. Ce qui peut augmenter le risque d’accident de travail. Aussi, afin de mieux protéger ces salariés et pour les aider à faire face à ces dangers, l’entreprise doit prévoir une formation PRAP IBC ou "prévention des risques liés à l’activité physique".
Les objectifs de la formation prap IBC
La formation est le principal levier qui va permettre aux salariés de s’impliquer dans une démarche de prévention des maladies professionnelles et des accidents du travail. Il faut préciser que les troubles musculo-squelettiques sont souvent dus à de mauvaises postures au travail. Ainsi, en formant les salariés sur la prévention des risques liés à l’activité physique, il sera plus facile de prévenir ces troubles. De cette manière, le salarié pourra travailler de manière efficace et l’entreprise pourra gagner en productivité. En proposant des améliorations techniques et organisationnelles, la formation permettra à tous le personnel d’être capable à maitriser la prévention des risques liés à l’activité physique.
Le contenu du programme de formation prap IBC
L’objectif final de la formation prap IBC est de réduire les atteintes sur la santé et sécurité des travailleurs. Elle vise également l’amélioration des conditions de travail dans le secteur de l’IBC. C’est pourquoi lors de la formation, le formateur va faire comprendre aux stagiaires l’intérêt de la prévention. Les salariés sont aussi amenés à identifier les risques de son métier. La méthode de formation consiste à faire observer et analyser à ces travailleurs leur situation de travail. Ce, en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain afin que ces derniers puissent identifier les risques de maladies professionnelles qu’ils encourent. Par la suite, le salarié peut proposer des améliorations de sa situation de travail.
A qui s’adresse la formation prap IBC ?
La formation prap IBC s’adresse à tous les salariés d’entreprises dont le travail comporte des activités physiques intenses, la manutention d’objets lourds, des gestes répétitives ou encore des postures statiques à longueur de journée. La formation prap est également ouverte aux employés concernés par la prévention des risques liés à l’activité physique et souhaitant devenir formateur prap. Ainsi, salariés d’entreprise et formateurs au sein d’un organisme de formation peuvent suivre le programme de formation.
Les prérequis
Le salarié qui souhaite devenir formateur prap doit avoir des compétences de base en prévention des risques professionnels. Pour cela, il doit obtenir une validation de ses compétences soit par autoformation en ligne sur le site de l’INRS, soit à partir d’une formation présentielle dispensée par le réseau régional de CARSAT ou CRAM. La durée de la formation prap dépend de la filière de formation choisie. En revanche, pour la formation prap IBC, elle est de 70 heures. Ces heures sont réparties sur 3 semaines non consécutives.
Si vous souhaitez que vos salariés soient en mesure de maitriser la prévention des risques professionnels, choisissez Sécutop pour une formation prap IBC adaptée. Des formateurs qualifiés sont à votre disposition pour vous délivrer une formation sur mesure.