L’importance d’une habilitation électrique h0b0
Les agents de sécurité incendie ont pour mission de prévenir les risques d’incendie et d’assurer la sécurité des biens et des personnes se trouvant dans un établissement. L’habilitation électrique h0b0 est destinée aux personnels non électricien, notamment les agents de sécurité incendie. Cette habilitation permet de travailler en toute sécurité à proximité des installations électriques. Mais pour obtenir cette certification, il est indispensable que l’agent suive une formation SSIAP.
Quels sont les intérêts d’une habilitation électrique H0B0 ?
Pour obtenir une habilitation électrique H0B0, les candidats doivent suivre une formation adaptée. Cette formation en habilitation permet aux agents de sécurité incendie d’intervenir en toute sécurité, dans les emplacements et les locaux sous tension. Il est important de préciser que ces endroits sont uniquement réservés aux électriciens industriels. Ainsi, la connaissance des notions de base en électricité va permettre à l’agent de prévention sécurité incendie d’intervenir au cas où un accident ou un incendie sur le système électrique apparaitrait. La connaissance de l’emplacement et de l’utilisation des dispositifs de protection incendie comme les extincteurs et les alarmes vont également permettre de limiter les dégâts du feu. Seule la formation SSIAP habilitation électrique permet d’acquérir ces connaissances.
Comment obtenir une habilitation électrique H0B0 ?
Selon l’arrêté du 14 novembre 1988, l’employeur est tenu de former ses salariés non électricien travaillant à proximité d’installation électrique de suivre une formation à la sécurité et la règlementation électrique et les risques présentés. En effet, le responsable de l’entreprise doit s’assurer que ses travailleurs disposent d’une formation suffisante, qui leur permet de mettre en œuvre les mesures de préventions nécessaires pour éviter les dangers liés à l’électricité. Pour obtenir la certification d’agent de service habilitation électrique H0 chargé d’ordre non électrique basse tension B0, l’agent de sécurité incendie doit suivre une formation auprès d’un centre de formation agréé.
Les contenus de la formation
Lors de la formation H0B0, le formateur amène les stagiaires à connaître les notions de base en électricité. Le formateur sensibilise également les stagiaires aux dangers que représentent les installations électriques. Lors de la formation seront présentés les équipements de protection individuelle (EPI) indispensables, leur classement, ainsi que le classement des installations électriques. Les stagiaires seront également amenés à apprendre comment effecteur des travaux non électriques en basse tension. Pour une sécurité incendie efficace, une notion sur les soins de premier secours sera aussi dispensée. À l’issue de la formation, une épreuve de mise en situation va permettre d’évaluer la capacité de l’agent de sécurité incendie pour la délivrance du certificat de qualification agent habilitation indice 0.
Quelles sont les connaissances obtenues suite à la formation ?
Après l’obtention de l’habilitation électrique h0b0, l’agent cynophile SSIAP est apte à réaliser une intervention dans des zones sous tension. Il peut également intervenir lors d’un accident ou d’un incendie sur le système électrique. Suite à la formation habilitation électrique, les agents de sécurité incendie peuvent maitriser efficacement la distance de sécurité, connaitre les différents verrouillages des équipements HT, BT ainsi que la signification des différentes signalétiques. Ces connaissances de base en électricité permettent à l’agent de sécurité incendie d’assurer efficacement la prévention et la protection contre les risques d’incendie provenant des installations électriques.