Pourquoi suivre une formation prap ?
![femme se tenant le dos de douleur devant son ordinateur](https://www.secutop.fr/wp-content/uploads/Sans-titre-25.png)
La formation PRAP propose un nouveau modèle de suivi de la santé physique des salariés en entreprise. Cette solution minimise les risques liés aux activités professionnelles.
D’une constatation d’arrêt brusque des activités, lié à une incapacité d’un employé ou d’un individu en entreprise, la formation prap a été levée. La formation consiste alors de prévenir des risques qui nuisent au comportement physique du salarié durant son activité.
La formation PRAP : pour qui ?
La formation PRAP permet aux employés une connaissance sur les gestes à faire pour assurer leur sécurité physique durant leur tâche. Les plus concernées sont surtout les entreprise avec des activités de manutentions manuelles. Les salariés qui transportent des engins lourds, en industrie et les entreprises de production à la chaîne humaine. Le domaine où la force humaine reste encore la puissance de l’entreprise, présente plus de cas que d’autres.
Les risques proviennent majoritairement des conditions de travail assez laborieux et qui demandent l’emploi de la force. Ainsi, les employés ont acquis une incapacité physique suite aux courbatures, entorses, luxations ou encore faiblesses musculaires. Ces risques professionnels représentent alors une perte significative au résultat de la société, qu'il est important d’y remédier.
Dans quel but suivre une formation prap ?
La formation de prévention des risques liés à l’activité physique permet donc d’anticiper les causes et d’apporter les solutions nécessaires, afin de minimiser le nombre de victimes. Suite aux résultats abondants des faiblesses humaines, le système de production en industrie évolue. Même si les machines prennent place, quelques entreprises emploient encore la force humaine, d’où la nécessité de la formation prap.
Celui qui reçoit la formation devient un acteur, plutôt secouriste, des éventuels dommages corporels en terrain. La personne est donc capable de diagnostiquer la sécurité au travail, et d'assurer la santé physique d'un autre salarié. Il devient alors un agent de changement et participe à la maîtrise des risques dans son lieu d'exercice.
Les étapes de la formation PRAP en entreprise
La formation prap s’adresse aux employés du secteur de l'industrie, du BTP ou d’activités laborieuses. L’autorisation auprès de l’employeur constitue le dossier préalable pour suivre la formation. Les participants doivent ensuite suivre la séance de 70 heures de formation organisée par le CARSAT.
L’entreprise peut également proposer un individu responsable de structure pour être formateur au sein du groupe. L’octroi d’une certification après la formation complète autorise l’individu à former d’autres salariés sur la même position. Ayant toujours le même but sur l’évaluation des risques et le redressement des postures des salariés.
Les privilèges qu’offre la formation PRAP en entreprise
Les participants deviennent des consultants sur l'état physique du personnel de son entreprise. Ils apportent ainsi des regards critiques sur l'activité journalière, et recommandent des idées d'amélioration des conditions de travail. En gardant le rythme de production, les salariés ne présentent plus de problèmes de santé face à l'intervention des employés formés par l’Inrs.