Qualité de vie au travail, les enjeux
La loi Santé au travail du 2 août 2021 a remplacé l'acronyme QVT, à compter du 31 mars 2022, par "qualité de vie et des conditions de travail" (QVCT)
La QVCT englobe des aspects tels que la santé et la sécurité au travail, l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, l'ergonomie et l'organisation du travail, la gestion des relations sociales, les émotions et la formation professionnelle.
La QVT, qu’est-ce que c’est ? Est-elle obligatoire ?
La QVTC n’est pas obligatoire dans toutes les entreprises à part pour celles comptant plus de 50 salariés qui doivent proposer un plan d’action et de prévention pour se prémunir des risques psychosociaux.
Celle-ci regroupe l'ensemble des actions mises en place et permettant d’améliorer les conditions de travail des salariés, leur bien-être individuel et collectif visant à un épanouissement professionnel !
La qualité de vie au travail représente un enjeu social actuel pour toutes les entreprises soucieuses du bien-être de leurs employés et qui ont compris l’intérêt de celle-ci ainsi que les nombreux avantages : réduction du turnover, arrêts de travail…
84% des entreprises mènent des actions de sensibilisation QVTC
Cependant dans 59% des entreprises, trop peu de salariés se sentent impliqués dans la démarche RSE.
Quels sont les indicateurs à prendre en compte ?
Il faut compter pas moins de six familles :
- Démographique : âge, sexe, expérience, ancienneté ;
- Absentéisme : nombre, motif, durée ;
- Santé : condition physique, mentale, aptitude et inaptitude ;
- Sécurité : accidents, arrêts de travail ;
- Conditions de travail : autonomie, moyen, rythme ;
- Parcours : formation, mobilité.
Le turnover est le point sensible en entreprise qui prouve le malaise des salariés les poussant au départ. L’augmentation de l’absentéisme est aussi un point de vigilance qui reflète l’état de la QVCT…
Une fois ces indicateurs mis en place, il faut les évaluer et les compléter avec un autre outil de pilotage RH tel que les entretiens individuels annuels pour améliorer la collaboration à court et moyen terme. L’objectif était de faire un feedback sur les résultats, fixer les objectifs à atteindre et recenser les souhaits, compétences du salarié : points à améliorer, évolution professionnelle…
Comment améliorer la QVT ? Quels sont les impacts sur la performance ?
La reconnaissance est une valeur importante lors d’une démarche QVT. Remercier les collaborateurs est très apprécié, se sentir valorisé pour être plus engagé, motivé et impliqué dans l’entreprise.