Tout ce qu’il faut savoir sur le registre de sécurité
Le registre de sécurité est un document qui recense toutes informations relatives à la sécurité incendie d’un établissement. D’après l’article R.123-51 du code de la construction et de l’habitation, tous les établissements qui reçoivent du public doivent obligatoirement en posséder un.
Comment élaborer le parfait registre sécurité ?
Comme son nom l’indique, un registre de sécurité garantit la sécurité de tout usager d’un établissement. C’est notamment grâce à lui que l’on peut sortir sain et sauf d’un incendie, si incendie il y a. En effet, diverses règles de sécurité liées à l’incendie y sont renfermées, accompagnées de la liste des matériels de lutte contre l’incendie. La réalisation d’un registre sécurité ne doit donc pas être prise à la légère.
C'est pourquoi une formation spécifique concernant sa réalisation existe. Elle est principalement destinée aux responsables de registre sécurité, c’est-à-dire les chefs des établissements concernés et les chefs de sécurité. L’objectif de la formation n’est autre que de leur enseigner le rôle du registre, de manière qu’ils saisissent son ampleur. À l’issue de ce cursus, ils seront aussi capables de tenir ce document à jour. Ils veilleront également à ce que les matériels de lutte contre l’incendie présents dans le bâtiment soient en bon état ; afin qu'ils soient fonctionnels aussi longtemps que possible.
Le registre de sécurité est-il obligatoire ?
Il existe des bâtiments spécifiques qui nécessitent la détention d’un registre de sécurité. Les établissements recevant du public (ERP), par exemple, en font partie. A noter que le terme « public » fait référence à tous types de locaux ou enceintes qui accueillent différentes personnes, autres que le membre du personnel. Ces personnes-là y entrent soit en payant, soit de manière restreinte, et non par invitation.
Toutefois, depuis le 30 septembre 2017, cette règle a légèrement été modifiée. En effet, à part les ERP, les ERT (établissements recevant des travailleurs, c'est à dire les entreprises) sont désormais touchés. Dans la plupart des cas, il s’agit de postes de travail. Cependant, c’est aussi valable pour les autres aires qui accueillent les travailleurs ; ce même s’il ne s’agit pas de local couvert.
Enfin, les immeubles d’habitation ne sont pas en reste. Un registre de sécurité y est obligatoire. Il est clairement stipulé dans la loi que ces établissements ont une hauteur de moins de 52 mètres. Dans leur enceinte sont installés des systèmes de lutte contre l’incendie ou un parc de stationnement automobile couvert.
Qu’en est-il des immeubles dont la hauteur est plus de 50 mètres ? Ils sont connus sous le nom de IGH (Immeuble de grande hauteur) et ont également besoin de registre de sécurité. Pareillement, les autres établissements font partie de la grande famille des IGH dès lors que leur hauteur dépasse les 28 mètres.