Tout savoir sur le CACES pour Transpalette électrique accompagnant
La conduite de transpalette électrique fait appel à bien plus de savoir-faire que ce qu’il ne paraît. Même si un conducteur a les compétences requises pour piloter un autre engin, cela ne signifie pas pour autant qu’il est en mesure de piloter un transpalette.
Les formations adaptées sont donc nécessaires. Elles permettent non seulement au conducteur de savoir comment manier un transpalette, mais surtout de passer l’examen en vue d’obtention d’un CACES R.485 pour se voir délivrer une autorisation de conduite.
Quel CACES pour le transpalette électrique ?
Le CACES R.485 nous intéresse particulièrement. Il s’agit plus précisément d’un engin motorisé à 3 roues minimum que le conducteur déplace à pied. Quels qu’ils soient, cette catégorie d’automoteurs est destinée à : transporter, lever, gerber et stocker divers produits et matériels.
Ce CACES se divise encore en deux catégories selon le type d’engin conduit :
- La catégorie 1, concerne les transpalettes qui peuvent élever les charges à une hauteur de 1,20 m jusqu’à 2,50 m
- La catégorie 2 est valable pour celui avec une hauteur de levée de plus de 2,50 m.
Toutefois, si le conducteur est en possession du permis CACES R.485 de catégorie 2, il peut être autorisé à conduire l’automoteur de catégorie 1.
Comment obtenir le CACES ?
Pour obtenir le CACES, il faut passer une évaluation. Elle aura pour objectif de déterminer si le candidat est prêt à conduire l’engin ou non. L'évaluation concerne à la fois les compétences théoriques que pratiques du candidat. Pour bénéficier d’un CACES, il est nécessaire de réussir ces deux tests. Cependant, une formation au préalable est nécessaire, afin de se voir délivrer une attestation en fin de formation.
Les conducteurs ne sont pas les seuls à avoir besoin d’un CACES. Un employé dans le secteur du montage, démontage, maintenance et réparation de transpalette électrique doit également en détenir un.
Pourquoi faut-il un CACES adapté ?
Tous les engins ne sont pas les mêmes. Si les uns sont plus faciles à manier, les autres le sont moins. Quoi qu’il en soit, les permis CACES adaptés garantissent une conduite en sécurité. Dans le cas ou un conducteur d’engin est titulaire d’un permis CACES, cela signifie qu’il a suivi une formation sur-mesure : il a donc une bonne connaissance de l’engin qu’il manœuvrera.
Une fois en entreprise, les conducteurs sauront être vigilants, puisqu'ils ont eu l’occasion d’étudier les éventuels risques présents sur site. En conséquence, ils seront donc en mesure de les prévenir. Il a d'ailleurs été prouvé que depuis la mise en place de formation obligatoire le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité, les accidents de travail ont considérablement réduit !
Formation CACES - Transpalette électrique
Les CACES existent en plusieurs catégories, c’est pourquoi avant de souscrire à une formation, il faut choisir le CACES qui convient au transpalette que vous allez conduire. Nous formons sur toutes les catégories de CACES, dont celui sur le transpalette électrique.