FORMATION HABILITATION ÉLECTRIQUE
Que dit la Loi ?
Les objectifs de la formation
Avec les réseaux électriques omniprésents, les diverses interventions électriques exposent les opérateurs à des risques électriques. De ce fait, la formation habilitation électrique est essentielle pour tous les opérateurs. Elle permet aux salariés d’être aptes à analyser les risques électriques et de mettre en place des mesures préventives afin de limiter les accidents.
Nos différentes catégories de formation habilitation électrique
Comment être habilité aux risques électriques ?
Habilitation réseau
La formation à la prévention du risque délivrée par FORMATOP est conforme à la norme NF C18-510 qui regroupe un ensemble de prescriptions pour la prévention des risques électriques lors des opérations sur les ouvrages ou installations électriques ou dans un environnement électrique.
Habilitation véhicule
La formation à la prévention du risque électrique délivrée par Formatop est conforme à la norme NF C18-550 relative aux opérations sur véhicules et engins à motorisation thermique, électrique ou hybride ayant une source d'énergie électrique embarquée.
Habilitation travaux sous tension batterie
La formation à la prévention du risque délivrée par FORMATOP est conforme à la norme NF C18-505-1 en vue d'assurer la sécurité des personnes contre les dangers d'origine électrique lorsqu'elles effectuent des travaux sous tension en basse tension.
Infrastructure de recharge de véhicule électrique IRVE
La formation a pour objectif d'être en capacité de faire certifier son entreprise au montage de bornes de recharge de véhicules électriques pour disposer d’une équipe formée et réactive sur ce marché en constante évolution.
Formation PASS HTB
Améliorer le niveau de connaissances des prestataires relatifs à tous les risques sur les ouvrages HTB de RTE, EDF, ENEDIS et la mise en œuvre des dispositions de sécurité sur les chantiers.
Normes NF C18-505-1/ 550/ 510 : qu'est-ce que c'est ?
Il y a plusieurs types d’habilitations électriques et chaque type correspond à un symbole. Chaque symbole est composé de lettres, de chiffres et parfois d’un attribut. Le premier caractère du symbole de l’habilitation électrique indique le domaine de la tension concernée. Le deuxième caractère indique le type d’opération concerné tandis que le troisième caractère est une lettre additionnelle précisant la nature de l’opération.
Par exemple : l'habilitation B2T. Cette habilitation électrique désigne les tâches d’un chargé de travaux électriques qui a sous sa responsabilité un exécutant qui travaille sur une installation électrique hors tension mais proximité de Pièces Nue Sous Tension (PNST).