Habilitation véhicules électriques
Que dit la loi ?
Pour être habilitable, l'employeur doit s'assurer que le travailleur a reçu une formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l'électricité selon la norme NF C18-550. En effet, toutes les formations habilitation électrique ont une durée de vie limitée. Ainsi la norme recommande de renouveler ces formations tous les 3 ans.
Ces prescriptions sont établies en vue d’assurer la sécurité des personnes contre les dangers d’origine électrique lorsqu’elles effectuent des opérations d’ordre électrique ou d’ordre non électrique, sur des véhicules et engins automobiles à motorisation thermique, électrique ou hybride.
De fait, cette norme s’applique à toutes les étapes du cycle de vie d’un véhicule et engin automobile à motorisation thermique, électrique ou hybride : études - recherches, fabrication, assemblage, maintenance, dépannage-remorquage, déconstruction.
C'est quoi l'habilitation véhicules électriques ?
Travailler en toute sécurité sur un véhicule électrique est rendu possible grâce à l'habilitation électrique véhicules. Grâce à la formation, la connaissance des différentes procédures de consignation, de mise en place d'équipement de protection collective (EPC) et de l'importance du port des équipements de protection individuel (EPI) sera acquise.
Les différents niveaux d'habilitation
FORMATION HABILITATION ÉLECTRIQUE véhicules électriques
Nous proposons 3 grandes familles de formation :
DOMAINE DE TENSION :
OPÉRATIONS NON ÉLECTRIQUES :
OPÉRATIONS ÉLECTRIQUES :
Déroulé de la formation
La durée de la formation habilitation électrique varie entre 1 et 2 jours selon les missions du salarié en initial ou recyclage.
La formation est répartie entre 2/3 de théorique et 1/3 de pratique. La formation pratique est réalisées avec des véhicules électriques, hybrides ou engins.