FORMATION TRAVAUX EN HAUTEUR

Notre expertise 

Les chutes de hauteur sont la première cause d’accident du travail dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’agriculture. Comprendre les risques liés aux travaux en hauteur est un enjeu primordial pour concevoir et mettre en place une démarche de prévention des risques intégrant le choix des méthodes de travail.

Pour répondre à cet enjeux, nous vous proposons un large choix de formation en présentiel ou en distanciel avec des durées adaptées à aux situations de travail de vos salariés

Photo de trois hommes en train de faire une formation travaux en hauteur

Que dit la loi ? 

Le code de travail sur les travaux en hauteur veut que tous les employés travaillant dans ces conditions soient en mesure d’évaluer les conséquences d’une chute de hauteur et donc d’adapter les équipements nécessaires pour prévenir les risques possibles.

Articles R.4323-104 à 106 du Code du Travail :
L'employeur fait bénéficier les travailleurs d'une formation adéquate et spécifique au port et à l'utilisation des EPI contre les chutes de hauteur. La formation doit intégrer l'ensemble des risques susceptibles d'être rencontrés, les conditions d'utilisation, les instructions ou consignes, les conditions de mise à disposition et l’entraînement au port de l'équipement.
Cette formation est renouvelée aussi souvent que nécessaire pour que l'équipement soit utilisé conformément à la consigne d'utilisation.

ArticleR.4323-1duCode du Travail:
« L’employeur informe de manière appropriée les travailleurs chargés de l'utilisation ou de la maintenance des équipements de travail :
1. de leurs conditions d'utilisation ou de maintenance
2. des instructions ou consignes les concernant notamment celles contenues dans la notice d'instructions du fabricant
3. ce la conduite à tenir face aux situations anormales prévisibles
4. ces conclusions tirées de l'expérience acquise permettant de supprimer certains risques »

Nos différentes catégories de formation travaux en hauteur

Les objectifs de la formation

En fin de formation, le stagiaire doit :  

  • Connaître la réglementation et les obligations relatives au travail en hauteur
  • Identifier, évaluer et prévenir les risques liés aux travaux en hauteur
  • Effectuer des interventions et travaux en hauteur dans le respect des règles de sécurité
  • Apporter des solutions techniques, organisationnelles et humaines dans le respect des principes généraux de prévention

Memo stagiaire travail en hauteur

Téléchargez gratuitement notre mémo stagiaire : le support stagiaire remis en fin de formation pour avoir un résumé de ce qui a été appris.